top of page

10 Huiles essentielles* pour l'hiver! # 1 - Le Ravintsara

  • Soul Cocoon
  • 7 déc. 2016
  • 2 min de lecture

L'hiver pointe le bout de son nez! Si comme moi vous êtes en région parisienne, les 2°C du matin ne vous inspirent pas grand chose de réjouissant et théoriquement vous avez déjà le nez bouché (et ou qui coule au choix) et vous appréhendez anxieusement la suite... Bronchites, rhinites, pharyngites, grippes, et autres joyeusetés qui, au mieux vous feront user des mouchoirs et du paracétamol, au pire vont vous clouer au lit.

Pour vous aider à passer entre les gouttes, voici mes 10 huiles chouchous pour l'hiver. Idéalement en prévention, mais on peut aussi les utiliser en cours d'infection pour atténuer les symptômes.

1/ Ravintsara

Nom latin: Cinnamomum Camphora (à ne pas confondre avec l'HE de Ravensara)

Provenance: Originaire d'Asie et cultivé à Madagascar

Propriétés: l’huile essentielle de ravintsara est probablement l’un des plus puissants antiviraux naturels connus, qui contribue également au renforcement des défenses immunitaires. Elle possède également des vertus antiseptiques puissantes. C'est aussi un tonique psychique.

Pour lutter contre : grippes, angines, maux de gorge, rhino-pharyngites, légère déprime

Utilisation : interne, externe, diffusion

C'est ma préférée : l'huile à tout faire. Anti-infectieux, anti-viral, antiseptique!

En interne:

Boostez vos défenses immunitaires de manière préventive avec le mélange suivant: 1 cuillère à café d'huile de chanvre + 1 goutte d'HE de ravintsara + 1 goutte d'HE de citron. Matin et soir pendant 2 semaines.

En massage:

Pour prévenir les virus, états grippaux: dans de l'huile végétale (amande douce) : 2 gouttes d'HE de ravintsara, 2 gouttes d'HE d'eucalyptus radié, 1 goutte d'HE de niaouli et 2 gouttes d'HE de tea tree/ arbre à thé. Massez le dos et le thorax 3 fois par jour durant 2 ou 3 jours.

En diffusion:

En association avec le Niaouli et l'Eucalyptus pour purifier l'air!

*​​Attention: Les huiles essentielles sont des produits naturels ayant de puissantes propriétés. Elles ne sont pas inoffensives pour autant. Pour chaque huile essentielle on se renseignera au préalable sur les risques d'allergie, les contre-indications et les doses maximales conseillées.

Pour l'usage interne une consultation préalable avec un naturopathe est fortement recommandée.

Les huiles essentielles sont généralement déconseillées chez la femme enceinte, l'enfant de moins de 3 ans, les personnes présentant certaines affections.

Renseignez vous bien sur la provenance de votre huile et préférez les produits bio.

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence et pour beaucoup confirmés par des observations scientifiques. Ces informations vous sont données à titre informatif et ne constituent pas une information médicale. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.


Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Soulcocoon. Créé avec Wix.com

bottom of page