top of page

Qui veut faire un Jala Neti de printemps?

  • Soul Cocoon
  • 14 mars 2017
  • 2 min de lecture

C'est le printemps, enfin presque! Et moi j'ai envie de respirer! Alors certains vont dire que c'est une obsession et, oui, c'en est une.


Avec l'arrivée du printemps et donc des pollens dans l'air, sans compter la pollution préexistante, les rhinites allergiques, saisonnières etc, vont faire leur retour. Et oui, je suis encore en pleine sinusite. Une bonne amie m'a recommandé un traitement vendu 15 euros en pharmacie qui consiste à se nettoyer le nez à l'eau de mer, mais ça m'a fait penser au nettoyage bien connu des yogi : le Jala Neti, du sanskrit «nettoyage du nez par l’eau», c’est le nettoyage des cavités nasales et des sinus. Indispensable à une bonne respiration, un nettoyage régulier du nez est donc le secret de santé ORL de bon nombre de yogi avertis. Alors comment ça marche?


On se procure un pot à Neti comme sur la photo. Facile à trouver sur internet ou dans les bonnes boutiques.

Certains aiment les récipients en porcelaine mais il faut être assez précautionneux, et surtout pour voyager avec c'est moins pratique. Il en existe bon nombre en plastique également. Certains se disent écologiques. La contenance, entre 200 et 400 ml je dirais.

On remplit son pot d'eau à température ambiante ou tiède. On y a joute une dose de sel marin (un cuillère dose est généralement fournie avec). On se penche au dessus du lavabo ou d'une bassine et on instille le liquide dans une narine en collant bien le bec du loti pot contre la narine. L'eau va s'écouler par l'autre narine. Pendant ce temps là il faut respirer par la bouche (pas le choix toutes façons). Ensuite on refait la même chose de l'autre côté.


Plus facile à regarder, voici une vidéo. Avec en bonus le Sutra Neti (on termine avec une fine corde qui nettoye entre les narines et la gorge) mais là j'avoue je n'ai pas essayé et ames sensibles, s'abstenir!!!



Pratiqué quotidiennement le nettoyage du nez prévient les infections en éliminant le mucus et les saletés et bactéries qu'il contient. En cas de souci ORL avéré (rhinite, sinusite) ne pas hésiter à le pratiquer plusieurs fois par jour.


Crédit photo : Chin Mudra, Greenweez.com

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Soulcocoon. Créé avec Wix.com

bottom of page