top of page

Pleine présence, compassion, bienveillance...Méditation 2017

  • Soul Cocoon
  • 27 mai 2017
  • 4 min de lecture

Je ne pensais pas rentabiliser à ce point mon billet pour la conférence Méditation 2017 qui s'est tenue Vendredi 19 Mai à la salle Pleyel à Paris. (22 Euros et encore j'étais en catégorie 5 au 2eme Balcon avec visibilité limitée). Le placement n'était pas franchement un problème vu que l'on voyait tout de même tout sur écran géant. Et il y avait un certain confort à n'avoir aucun voisin côte à côte (places sur le côté en file indienne).


J'ai été attirée par l'affiche aguicheuse avec tous les grands noms de la méditation Francophones : Fabrice Midal, Christophe André, Frédéric Lenoir et Nicole Bordeleau (québécoise) pour ne citer qu'eux. Matthieu Ricard nous a salués par vidéo depuis sa retraite en Himalaya.


Le Thème : la relation corps-esprit. Et je n'ai pas été déçue. Au delà du contenu c'était une expérience.


J'avais lu un commentaire un peu ironique sur Facebook au sujet de cet événement "je ne savais pas que la méditation était un business?". J'avoue si je n'avais trouvé qu'une place en catégorie 1 à 99 Euros, j'aurais sans doute hésité à y aller, et j'aurai eu tort!... Car en admettant que c'est un business, c'est un business qui fait du bien... Et comme l'a dit Christophe André : c'est vrai qu'il y a un effet de mode, mais sans cet effet de mode, certaines personnes ne seraient peut être jamais venues à la méditation. Alors finalement ce n'est pas si grave. Et l'un des messages clé de cette conférence c'est que la méditation c'est tout sauf une mode.


C'est comme quelqu'un qui décide d'être végétarien. Il va pas être végétarien le lundi et le mardi et finalement manger un steak le mercredi? La méditation c'est pareil, c'est un chemin de vie, une continuité, un changement profond dans sa manière de vivre, à tous points de vue.



Au delà des différentes études scientifiques et recherches médicales sur les bienfaits de la méditation, beaucoup de messages ont été diffusés, sur le vivre ensemble, la bienveillance, le fait que nous sommes un tout. Après chaque intervention on a pu pratiquer chacun dans son fauteuil quelques instants de méditation guidées par la voix de chacun des intervenants. Idéalement les yeux fermés. Mais chacun fait comme il veut.



Alors au début oui, on va méditer ne serait ce que 5 minutes par jour et revenir à son activité habituelle. Nicole Bordeleau après un témoignage poignant sur son combat contre la toxicomanie puis contre une hépatite C, a souligné que la méditation ce n'était pas juste ces 5 minutes de méditation pour commencer la journée, mais arriver à "infuser" cet état d'esprit dans toutes les activités de la journée.


On voit beaucoup la méditation comme un outil pour être plus ceci ou cela. Une façon d'être plus performant. Alors qu'en fait la méditation est l'état où l'on s'autorise à être tel que l'on est. Sans jugement. Fabrice Midal insiste sur le fait que la méditation est le lieu de non performance et détaille la démarche dans son livre "Foutez vous la paix".



Pour lui, la méditation induit surtout un apaisement plutôt que de la détente ou la relaxation. Par ailleurs on parle beaucoup de "techniques" de méditation. Mais il faut réhumaniser la méditation. Y mettre de l'amour (sortir de la vision amour "gnangnan", faire preuve de bienveillance, de compassion. Plus que la pleine conscience il prône la "pleine présence". Voire une "qualité de présence".



Frédéric Lenoir a exposé ses ateliers philosophies chez les enfants (5 à 11 ans). Chaque atelier était précédé d'une séance de méditation. Celle-ci permettait une meilleure attention des enfants lors des ateliers philo. Beaucoup d'enfants continuaient la pratique à la maison voire l'enseignaient à leurs parents. Le tout n'est pas de vivre heureux mais d'avoir une vie bonne! Ça vient de Socrate.


L'intervention était suivie d'une présentation de la fondation SEVE : Savoir être Vivre Ensemble dont il est cofondateur. La mission de SEVE est de soutenir, faire connaitre et accompagner les projets qui, à travers la réflexion philosophique, la pratique de l’attention, l’activité ludique ou artistique œuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant.​ Je ne suis pas restée jusqu'au bout, contraintes personnelles ;)

Je passe sur les interventions certes passionnantes d'opérations sous hypnose et des recherches en neurosciences, capitales également (Jean Gérard Bloch) mais le message sous jacent était le même. Sortir du tout médical, de la technique pour remettre l'humain, la personne au centre. J'ai ensuite dû écourter et n'ai pas assisté aux tables rondes ou séances de dédicace. Tant pis. Je suis repartie avec des magazines gratuits sur la méditation et j'ai acheté le livre de Frédéric Lenoir : Philosopher et méditer avec les enfants, sur lequel je reviendrai quand j'aurai fini de le lire :)


Bref, une grande bouffée de bienveillance, je suis ressortie pleine d'énergie positive et d'envie de croquer la vie!


Alors ça vous a donné envie?


Inspire... Expire...



Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Soulcocoon. Créé avec Wix.com

bottom of page