top of page

Silence! On médite!

  • Soul Cocoon
  • 24 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Alors j'ai conscience que mon dernier billet parlait de petites culottes. Alors, ici ça n'a rien à voir! Fin Mars j'ai participé à une retraite en silence de 5 jours au prieuré Saint Thomas à Epernon, en présence du Vénérable Ajahn Tiradhammo.


La retraite était organisée par Terre d'Eveil, association de méditation dans la tradition vipassana. Terre d'éveil fonctionne grâce à une équipe de bénévoles laïcs et organise toute l'année des retraites et animations ouvertes aux méditants débutants ou expérimentés.

La retraite que j'ai choisie était sur le thème de la "fabrication du moi" et était plutôt destinée à des personnes ayant déjà une pratique de la méditation. Durant la retraite, nous étions tenus de suivre les 8 préceptes de la tradition monastique, qui visent à s'abstenir de tout ce qui peut être néfaste, malsain ou douloureux pour soi ou autrui. Ces préceptes sont:


1. S’abstenir de tuer ou de causer de la souffrance à tout être vivant (y compris les insectes)

2. S’abstenir de voler

3. S'abstenir de toute relation ou acte sexuel

4. S’abstenir de mentir

5. S’abstenir de prendre des substances toxiques comme de l’alcool, du tabac et des drogues (excepté pour des besoins médicaux)

6. S'abstenir de manger après midi (sauf pour raison médicale)

7. S’abstenir de porter des bijoux, de se parfumer, de se maquiller ou d'utiliser des attributs pouvant attirer l'attention des autres ou les distraire de leur intériorité

8. S'abstenir de s’asseoir en hauteur, de s’allonger sur un lit luxueux ou un siège avec fierté ou orgueil


Le trajet pour parvenir à Epernon fut une méditation en soi, il faisait beau et parcourir la forêt de Rambouillet, ce cadre verdoyant, c'était déjà un appel au calme.


A mon arrivée mercredi, on me remet la clé de ma chambre et me prévient que le dîner est à 19h et que le silence commence à 20h avec la première plénière avec le vénérable Ajahn Tiradhammo. Le maître étant anglophone tout était traduit par Jeanne Schutt, traductrice de nombreux ouvrages sur le bouddhisme (notamment du vénérable Ajahn Chah). Après une introduction par des membres de Terre d'éveil et par le maître, nous avons suivi une méditation assise de 45 minutes suivie d'un session de questions/réponses. Nous sommes ensuite allés nous coucher vers 21h30/22h.


Pour moi, c'était assez familier de m'asseoir avec un maître qui nous guide au début et de rentrer en méditation ensuite. Ça m'a rappelé mon cycle MBSR si ce n'est qu'ici nous étions plus nombreux (environ 30 méditants). Le vénérable Ajahn Tiradhammo est un moine à la fois plein d'humour et de sagesse. Il a rendu son savoir accessible et intéressant et si je devais refaire une retraite avec lui je n'hésiterai pas le moins du monde.


Ma première nuit fut un peu difficile. La chambre était pourtant très confortable, mais il faisait trop chaud (22 degrés). Donc le réveil du lendemain à...5h fut comment dire...


L'emploi du temps était le suivant:

Oui vous lisez bien réveil à 5h et petit déjeuner à 7h30 seulement. Dur Dur! Mais on s'y fait! Tous les repas sont végétariens, personnellement je me suis régalée. A aucun moment je n'ai eu envie de grignoter entre les repas. En même temps, je n'avais rien apporté pour!

Autre difficulté, le dernier repas de la journée était une sorte de goûter à 17h. Donc nous étions en état de jeûne de 17h30 à 7h30 environ le lendemain soit 14 heures sans manger.

De plus, il y avait beaucoup de questions! On n'a jamais terminé avant 21h30 voire 22h!

Et en lisant bien, cela nous fait la bagatelle de 11 méditations par jour. Moi qui peine parfois à me trouver 40 minutes dans une journée.

Enfin tout cela ce ne sont que des considérations matérielles, la vérité est ailleurs.

A bientôt!

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Soulcocoon. Créé avec Wix.com

bottom of page