Les 7 principes de l'innovation de Steve Jobs
- Soul Cocoon
- 7 déc. 2016
- 2 min de lecture

Steve Jobs était un féru de Yoga et c'est d'ailleurs la dernière chose qu'il a laissé de lui à ses proches après sa mort : le livre " Autobiographie d’un yogi », de Paramahansa Yogananda.
Cela a certainement contribué à sa manière différente de penser l'innovation.
Je lis en ce moment le livre de Carmine Gallo sur ce sujet : Les secrets d’innovation de Steve Jobs. Bien qu'il date de 2011, les principes restent intéressants à étudier pour toute personne aussi bien dans le milieu professionnel que personnel.
Ci-dessous en substance les 7 grands principes dévoilés:
1/ Faites ce que vous aimez
Ecouter son cœur et agir en accord avec sa petite voix intérieure.
2/ Ouvrez une brèche dans l’univers
Le talent de Steve Jobs consistait à transformer ses idées en principes révolutionnaires.
3/ Stimulez votre cerveau
Réfléchir par analogie et avoir recours à la sérendipité si chère à Steve Jobs.
4/ Vendez du rêve, pas des produits
Steve jobs ne considère pas le client comme un consommateur mais comme un individu à part entière avec ses rêves, ses désirs, ses aspirations. Il ne vend pas des Iphones ou des Ipads, il vend un "lifestyle", un style de vie. Une expérience en résonance avec les aspirations de ses clients.
5/ Dites « non » mille fois s’il le faut
Faire de la simplicité le maître mot. Il suffit de voir le style épuré des appareils Apple, leurs fonctionnalités pensées pour être le plus intuitives possibles. Pas de superflu, juste l'essentiel.
6/ Faites vivre une expérience à vos clients
C'est le concept des Apple store : proposer d'être conseillé et de tester les produits afin de vivre une « expérience » complète avec la marque.
7/ Faites passer votre message
Steve Jobs était un excellent communicant. Pour captiver l'auditoire rien de tel que de raconter une histoire (« story telling ») en gardant comme maître mot la simplicité.
Et vous comment innovez-vous? Appliquez-vous ces principes?
Comments