top of page

Les 7 attitudes de la pleine conscience

  • Soul Cocoon
  • 6 déc. 2016
  • 2 min de lecture

méditation

​La méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement son attention sur l'instant présent. A observer les sensations éprouvées lors de cette méditation. Pour y parvenir, 7 attitudes à adopter:

L​'esprit du débutant

Finies les mines blasées! Les impressions de déjà vu! Ici on tente d'avoir un regard neuf sur toute expérience en train de se produire. L'instant présent on ne l'a pas vécu avant. Il est sans cesse renouvelé. Évitons de nous référer à des situations similaires vécues auparavant et accueillons ce qui est en train de se produire comme si c'était la première fois.

Le non-jugement

S'efforcer à considérer les choses et les gens en toute impartialité. Ne pas coller d'étiquettes. Voir les situations le plus objectivement possible. C'est aussi valable pour soi-même. On a tendance à se juger parfois sévèrement, avec le lot de culpabilité que cela peut engendrer. Acceptez-vous tel que vous êtes, et pareil pour les autres. Un seul mot: bienveillance!

Le non-effort

Souvent abordé de pair avec le non-agir, le non-effort consiste à s'abstenir de forcer les choses. Sentir la résistance, l'analyser et savoir rester en retrait. Cela suppose de rester ouvert et flexible face aux situations qui se présentent et être capable quand cela est possible de trouver une autre voie.

L'acceptation

Accepter que les choses se passent d'une certaine façon et non pas comme on voudrait qu'elles se passent! L'acceptation permet d’avoir une attitude appropriée à la situation et de poser un acte juste. C'est toute la différence entre action et réaction!

La confiance

Apprendre à écouter sa voix intérieure, son intuition. Plus nous allons cultiver notre confiance en nous, plus il nous sera facile d'avoir confiance en l'autre.

La patience

C’est accepter que les choses se déroulent à leur propre rythme. Ne pas vouloir aller plus vite que la musique en quelque sorte! Accepter chaque instant dans sa plénitude. La patience découle naturellement des qualités précédentes, le non-effort, l’acception et la confiance.

Le lâcher prise

Le lâcher prise ou non-attachement reprend un peu de chacune des qualités précédentes. Il s'agit de repérer nos réactions d’attraction et de rejet dans nos expériences intérieures et les conséquences que cela entraîne. Il se peut que nos attaches nous mettent malgré nous en situation de dépendance. Sortons du carcan, défaisons ces liens nocifs et libérons nous afin de goûter en pleine conscience l'instant présent!

Inspiré du livre de « Au cœur de la tourmente » de Jon Kabat-Zinn et d’enseignements de Bob Stahl fondateur de plusieurs programmes MBSR et Elisha Goldstein Co-fondatrice du Center for Mindful Living à Los Angeles

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Soulcocoon. Créé avec Wix.com

bottom of page